Comptes Sociaux

tabdir

Suivi nous sur notre chaine YouTube

DCW Bechar Direction du commerce wilaya de Bechar

Suivez nos actualités et conseils sur le réseau social facebook
Direction du Commerce de la Wilaya de Béchar

MESSAGES DE SENSIBILISATION

Désinfectez les comptoirs, les planches à découper et les ustensiles avec une solution diluée d’eau de javel et d’eau.

Evitez impérativement d’acquérir des denrées alimentaires périssables vendues sur la voie publique et exposées en plein air.

Faites attention à la rupture de la chaîne de froid en achetant des denrées alimentaires réfrigérées ou congelées.

Conseils pour les consommateurs

Préparez vos repas à partir d'aliments sains, sûrs et de qualité.

Achetez les aliments emballés, secs et en boîtes de conserve en premier

Évitez d’acheter des aliments en conserve dont les boîtes sont bombées ou fendues.

Vérifiez les dates de péremption indiquées sur les emballages de viandes fraîches, de poissons, de fruits de mer, de volaille, de produits laitiers et d’œufs.

ne mélangez pas les aliments cuits avec les aliments crus (non cuits) ou avec des restes antérieurs;

Séparez viande, volaille et poissons crus des autres aliments dans le panier d’épicerie

N’achetez pas des aliments dont l’emballage est ouvert ou endommagé

N’achetez pas des pommes de terre ayant la chair verte ou des germes

N’achetez pas des viandes ou des poissons dont la couleur ou l’odeur est inhabituelle

N’achetez pas des aliments réfrigérés ou congelés qui ne sont plus réfrigérés ni congelés

Actualités

Sensibilisation

Dans le cadre des efforts déployés pour réduire la propagation du...

Lire la suite...
Prévention du coronavirus
Convoi de solidarité

M. Wali  de Bashar a supervisé le lancement du processus de solidarité pour le mois...

Lire la suite...
solidarité
Campagne de solidarité dans le wilayat de Béchar, le 01/04/2020

حملة تضامنية بمساهمة الاتحاد الوطني للتجار و الحرفيين و تحت اشراف...

Lire la suite...
Réservation de 52 tonnes de farine fortifiée à Bachar
Guide du consommateur algérien

Qu’est-ce que « les comptes sociaux » ?

Conformément aux dispositions du code de commerce notamment, l’article 717 alinéa premier, on entend par « comptes sociaux », une série de trois (03) tableaux comptables suivants :

  • Le Compte de résultats ;
  • L’Actif ;
  • Le Passif ;

Ces tableaux reflètent, au vu des données chiffrées qu’ils contiennent en sus du procès-verbal de l’assemblée générale statuant sur les comptes de l’exercice considéré, la situation financière réelle d’une société commerciale.


Le dépôt légal des comptes est obligatoire

Au sens du code de commerce, le dépôt des comptes sociaux au CNRC entre dans le cadre des publicités légales obligatoires et ce, conformément à l’article 717 alinéa troisième « Les comptes sociaux visés à l’alinéa premier, font l’objet, dans le mois qui suit leur adoption par l’assemblée générale, d’un dépôt au centre national du registre du commerce. Ledit dépôt vaut publicité ». Le dépôt doit se faire chaque année, conformément à l’article 676 du code de commerce qui dispose que : « L’assemblée générale ordinaire est réunie au moins une fois par an, dans les six mois de la clôture de l’exercice, sous réserve de prolongation de ce délai, à la demande du conseil d’administration ou du directoire, selon le cas, par ordonnance de la juridiction compétente statuant sur requête ».


Pourquoi doit-on effectuer le dépôt légal des comptes sociaux ?

Conformément à l’article 12 de la loi 04-08 du 14 août 2004 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales, le dépôt légal obligatoire pour les personnes morales, a pour objet de faire connaître aux tiers (institutions et organismes financiers, opérateurs économiques, assujettis, etc.), le contenu des comptes sociaux des entreprises selon lesquels, ces derniers peuvent avoir un aperçu quant à la santé financière des sociétés commerciales.

 Pourquoi doit-on effectuer le dépôt légal des comptes sociaux ?

 Conformément à l’article 12 de la loi 04-08 du 14 août 2004 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales, le dépôt légal obligatoire pour les personnes morales, a pour objet de faire connaître aux tiers (institutions et organismes financiers, opérateurs économiques, assujettis, etc.), le contenu des comptes sociaux des entreprises selon lesquels, ces derniers peuvent avoir un aperçu quant à la santé financière des sociétés commerciales.

 OU, QUAND, ET COMMENT SE FAIT LE DEPOT DES COMPTES ?

 Suite à la délocalisation des publicités légales déjà opérationnelle à compter de janvier 2007, chaque société commerciale se doit de déposer ses comptes sociaux au niveau de la wilaya, lieu de son implantation (au niveau des antennes locales du CNRC).

Le CNRC a mis tous les moyens adéquats au niveau de ses 48 antennes locales pour mener à bien cette opération.
Toutefois et pour des motivations d’ordre techniques, les comptes sociaux des sociétés situées dans la wilaya d’Alger seront traités au niveau du siège du CNRC (RN 24 - Lido - Mohammadia).

 Quel est le délai pour effectuer le dépôt des comptes sociaux ?

 Le dépôt des comptes sociaux se fait dans un délai d’un (01) mois, après la tenue de la réunion de l’assemblée générale, statuant sur les comptes sociaux de l’exercice considéré. (art 717 alinéa 3 du code de commerce).

 De plus, la réunion de l’assemblée générale délibérant sur les comptes sociaux doit se tenir durant la période allant du 01 janvier de l’année qui suit la clôture de l’exercice en question, jusqu’au 30 juin de la même année. Cette date du 30 juin demeure le délai butoir pour la tenue de la réunion de l’assemblée.

 Ceci étant, il est impératif de prendre en compte le fait que les sociétés disposent d’un délai d’un (01) mois, à compter de la date de réunion pour effectuer ledit dépôt au CNRC. Ceci sous entend par exemple que :

 La société ayant tenu sa réunion le 12 du mois d’Avril se doit d’effectuer le dépôt au CNRC durant la période allant du 12 avril jusqu’au 12 mai dernier délai de dépôt soit.

 Concernant les établissements financiers et les banques, ces derniers sont régis autrement que les sociétés commerciales. En effet, Lesdits établissements disposent d’un délai de six (06) mois, à partir de la date de clôture de l’exercice en question, pour déposer leurs comptes soit, jusqu’au 30 juin de la même année qui demeure le délai butoir en matière de dépôt de comptes.

 Toutefois, le délai de dépôt des comptes sociaux peut être prolongé pour les sociétés commerciales, sur ordonnance émanant du tribunal territorialement compétent (art. 676 du Code de Commerce) ou sur dérogation spéciale de la commission bancaire pour ce qui est des établissements financiers et les banques(art. 103 de l’ordonnance n° 03-11 du 26 Août 2003 relative à la monnaie et au crédit).

 Quels sont les documents à fournir ?

 Le dossier des comptes sociaux doit comporter les documents suivants :

 Une copie (01) du tableau « compte de résultats » en langue nationale + une copie en langue française ;

  • Une copie (01) du tableau « actif » en langue nationale + une copie en langue française;
  • Une copie (01) du tableau « passif » en langue nationale + une copie en langue française ;
  • Le procès-verbal de l’assemblée générale statuant sur les comptes sociaux, signé par les associés ou les représentants légaux de la société et portant la mention “approbation des comptes” (un exemplaire en langue nationale + une copie en langue française)

  LE DEFAUT DE PUBLICITE DES COMPTES SOCIAUX ?

 Le dépôt légal des comptes sociaux revêt un caractère obligatoire et doit se faire dans les délais impartis, conformément au Code de Commerce.

 Toute société qui contrevient aux dispositions citées dessus, sera soumise aux sanctions définies par la loi 04 -08 du 14 août 2004 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales notamment, son article 35 alinéa premier qui dispose que « le défaut de publicité des mentions légales prévues aux dispositions des articles 11, 12 et 14 de la présente loi est puni d’une amende de 30.000 à 300.000 DA’ .

 Sur cette base et dès l’expiration du délai légal de dépôt, le CNRC transmet aux services compétents du Ministère du Commerce chargés du contrôle, les listes des sociétés n’ayant pas accompli le dépôt des Comptes Sociaux.

 

ACTUALITÉ DE MR LE MINISTRE

Mot d'ouverture de site


Mr.GRIOUI MOUL EL MEKTOUBA...Mot directeur

stylo plume

Login Form

Qui est en ligne ?

Nous avons 6 invités et aucun membre en ligne

Meteo

Béchar

Doléances et requêtes en ligne

imagescontact

1020