Conseils pratiques

tabdir

Suivi nous sur notre chaine YouTube

DCW Bechar Direction du commerce wilaya de Bechar

Suivez nos actualités et conseils sur notre chaine YouTube

Suivez nos actualités et conseils sur le réseau social facebook
Direction du Commerce de la Wilaya de Béchar

Actualités

Concernant le paiement électronique
Sensibilisation

Dans le cadre des efforts déployés pour réduire la propagation du...

Lire la suite...
Prévention du coronavirus
Convoi de solidarité

M. Wali  de Bashar a supervisé le lancement du processus de solidarité pour le mois...

Lire la suite...
solidarité
Campagne de solidarité dans le wilayat de Béchar, le 01/04/2020

حملة تضامنية بمساهمة الاتحاد الوطني للتجار و الحرفيين و تحت اشراف...

Lire la suite...
Guide du consommateur algérien

 

 

 

Conservation des aliments: 2 tableaux à télécharger

conserve les aliments

 Il arrive fréquemment qu'on se demande si un aliment est encore bon après un certain temps ou si on doit le jeter. Ces tableaux à télécharger - que l'on pourra coller près du réfrigérateur et dans le garde-manger - nous permettront d'en avoir une bonne idée.

Combien de jours peut-on garder de la viande cuite au réfrigérateur? Les crevettes se conservent-elles indéfiniment au congélateur? Doit-on se débarrasser des pâtes alimentaires après 6 mois dans le garde-manger? Voici deux tableaux à télécharger et à garder sous la main, pratique quand on se pose ce genre de questions! 

Durée de conservation des aliments périssables

Garde-manger: Durée de vie des aliments

En quoi consiste les « gammes d’aliments » ?

conserve

Face à l’évolution de nos modes de vie, nos besoins ont changé et nous recherchons toujours le gain de temps.  Aujourd’hui, nous pouvons conserver nos produits bien plus longtemps et il nous suffit de quelques petites minutes pour préparer nos plats. En fonction de ces nouveaux usages, les industries alimentaires se sont adaptés et ont classé les aliments en « gammes » en fonction du mode de préparation et d’emballage. Il en existe 6 indépendamment de la nature des produits, qu’il s’agisse de légumes, de fruits, de viandes ou encore de poissons. On parle alors des produits de 1ère, 2ème  3ème, 4ème, 5ème et 6ème gamme. Pour vous permettre de vous y retrouver, voilà une définition de ces différentes gammes.


La 1ère gamme contient tous les produits frais, à l’état naturel ou juste tranchés, pour lesquels aucun traitement particulier de conservation ni technologique n’est utilisé (fruits et légumes entiers frais, viandes et poissons non transformés…). Ils ne disposent pas d’emballage particulier et sont en général vendus en vrac sur les étales. On les conserve à température ambiante ou dans le réfrigérateur.

La 2ème gamme concerne les aliments en conserve (appertisation), stérilisés, pasteurisés. Plus spécifiquement, le type de conservation est considéré comme traditionnel pour ces produits.

La 3ème gamme se compose des produits congelés et surgelés (à conserver à des températures qui varient entre -6° et 18°C). Ces techniques sont apparues dans les années 30 et n’ont cessé de se développer. Grâce à ces évolutions technologiques, les aliments peuvent être conservés entre 3 à 12 mois sans qu’ils ne subissent aucune perte de leur qualité nutritionnelle et gustative.

La 4ème gamme renferme des produits végétaux (fruits et légumes frais, crus) « prêts à l’emploi » ou « ready-to-eat » en anglais. On y trouve les crudités (carottes râpées, …), salades vertes et composées, le chou,… Tous ces produits sont lavés, épluchés, égouttés, coupés et conservés dans une atmosphère sans air (ou modifié, gaz neutre ou enrichie en azote), dans un sachet étanche et protecteur de manière à favoriser la conservation. En moyenne, on peut les conserver une semaine, au réfrigérateur entre 0° et 4°C. Lors de vos achats, évitez les sachets embués et consommez ces produits le plus vite possible une fois le sachet ouvert (1 à 3 jours). Il n’est normalement pas nécessaire de rincer ces produits.

La 5ème gamme est composée essentiellement de produits variés cuits (légumes, viandes, poissons, …) ou de plats cuisinés préparés à l’avance puis conditionnés sous vide, prêts à l’emploi. Dans tous les cas, la conservation se fait au réfrigérateur entre 0° et 4°C. En fonction de la préparation de ces produits de 5ème gamme, on parle d’aliments « pasteurisés » pour les produits qui ont subi un chauffage compris entre 35 et 85° leur assurant une conservation compris entre une vingtaine et une quarantaine de jours. Sinon, il y a les aliments « stérilisés » qui concerne les produits qui ont subi un traitement thermique (température supérieure à 100°C) dans le but de détruire tous les micro-organismes. Ici, on trouvera des produits principalement d’origine végétale (pomme de terre, betteraves, poireaux,…). La gamme stérilisée peut se conserver à température ambiante et se conservent plus longtemps que les aliments pasteurisés mais dans les deux cas, les produits doivent être conservés au froid dans le réfrigérateur et il est nécessaire de respecter la date limite de consommation que l’on trouve sur l’emballage.

La 6ème gamme concerne les produits déshydratés, que l’on peut conserver très longtemps à température ambiante.


L’intérêt dès la deuxième gamme est que ces produits sont de plus en plus adaptés à nos modes de vie. Ils nous permettent de gagner beaucoup de temps lors de la préparation de nos repas tout en consommant plus facilement des produits frais, variés, des crudités,… On peut ainsi suivre les recommandations nutritionnelles plus facilement.

De plus, toutes ces nouvelles technologies nous donnent la possibilité de découvrir et/ou de consommer une large palette de produits que nous ne consommerions pas autrement. Bien sûr, il faut toujours garder à l’esprit que pour notre bien-être, rien ne remplace la diversité, la variété, le plaisir et la convivialité et si les nouvelles technologies nous aident à aller dans cette voie pourquoi s’en priver ?

Sachez que tous ces produits sont soumis à une réglementation très stricte. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)  avec le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) et tous les professionnels ont rédigé un guide de bonnes pratiques hygiéniques. Ce guide vous garantit la sécurité sanitaire de ces produits. En effet, la DGCCRFHaut du formulaire « veille à ce que les produits alimentaires mis sur le marché ne nuisent pas à l’intégrité physique et à la santé des consommateurs ».

Il faut cependant toujours bien lire les étiquettes et retenir la température de conservation des produits, surveiller les dates limites de consommation et tenter autant que possible de ne pas briser la « chaine du froid » au risque de détériorer les aliments et leur qualité nutritionnelle. A la moindre élévation de la température, le développement de micro-organismes ou la croissance microbienne, s’accélère réduisant ainsi la durée de vie du produit. Avec de trop grandes variations de températures, certains produits peuvent alors devenir « à risque » entrainant entre autres des problèmes digestifs. La rupture de la chaîne du froid se définit lorsque la température s’élève de 2 à 8 degrés.

 

Numéro vert "1020" pour signaler les dépassements

E-mail Direction Wilaya du Commerce Béchar

ACTUALITÉ DE MR LE MINISTRE

Mot d'ouverture de site


Mr.GRIOUI MOUL EL MEKTOUBA...Mot directeur

stylo plume

Login Form

Qui est en ligne ?

Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne

Meteo

Béchar

Doléances et requêtes en ligne

imagescontact

1020